Etude relative à la construction d’une offre commerciale d’assurance paramétrique agricole et la définition d’une stratégie de déploiementMinistère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts

- Projet : Etude relative à la construction d’une offre commerciale d’assurance paramétrique agricole et la définition d’une stratégie de déploiement
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts
- Durée : 5 mois
- Numéro de Marché : 1/2016/df
- Pays : MAROC
CONCEPTION DU DISPOSITIF D’ENQUÊTE :
- Prise de connaissance de l’offre d’assurance paramétrique et de ses spécificités
- Présentation et discussion de la méthodologie détaillée de l’étude
- Identification des points d’attention et proposition de solutions
- Préparation du plan d’échantillonnage
- Préparation du questionnaire
- Préparation du rapport méthodologique
- Formation des enquêteurs
- Enquête pilote
- Préparation du Rapport d’étonnement
- Ajustement des supports et planification des sorties sur terrain
RÉALISATION DES ENQUÊTES DE TERRAIN ET TRAITEMENTS DES RÉSULTATS ET PRÉSENTATION DES RÉSULTATS ET RECOMMANDATIONS :
- Réalisation de l’Enquête principale
- Supervision et contrôle des questionnaires
- Saisie des données
- Contrôle de la saisie
- Apurement des données
- Exploitation des données
- Elaboration du rapport de déroulement de l’enquête
STRATÉGIE DE DÉPLOIEMENT :
- Elaboration de l’offre commerciale d’assurance paramétrique, de sa gestion
- Son positionnement et les évolutions à amener au système de gestion des risques pour constituer une gamme cohérente
- Dispositifs techniques, les organisations à envisager
- Stratégie et le calendrier de déploiement
- Esquisse d’une stratégie de communication
- Engagements budgétaires afférents
Les résultats attendus sont :
- Identifier une culture et choisir les régions à couvrir contre le risque de la sécheresse;
- Concevoir un dispositif organisationnel en identifiant les attributions de chacune des parties entreprenantes ;
- Suivre et évaluer le programme sur le plan technique, organisationnel et financier en vue de procéder éventuellement aux réajustements nécessaires.
L’équipe est composée des spécialistes suivants :
- 1 directeur de mission, spécialiste en gestion axée sur les résultats ;
- 1 consultant Stratégie commerciale
- 1 statisticien et Responsable terrain
- 1 consultant expert dans le domaine de l’assurance
- 1 consultant expert dans le domaine des enquêtes
- 5 superviseurs
- 20 enquêteurs