Etude sur la concurrentiabilité du secteur de l’industrie pharmaceutiqueConseil de la Concurrence

- Projet : Etude sur la concurrentiabilité du secteur de l’industrie pharmaceutique
- Maître d’ouvrage : Conseil de la Concurrence
- Durée : 4 mois
- Numéro de Marché : 6/CCR/2010
- Pays : MAROC
Le Conseil de la Concurrence souhaite mener dans le cadre de ses activités de sensibilisation et d’information, des études sous forme de monographies sectorielles dans une perspective d’analyse concurrentielle.
Ces études permettront au Conseil de la Concurrence de mieux prendre connaissance du paysage concurrentiel du Royaume et devront constituer son substrat d’analyse et de recherche de la dynamique concurrentielle de l’économie marocaine.
Partant du fait que le Conseil de la Concurrence se doit d’analyser aussi bien les structures des marches que les comportements des opérateurs, ces études devront analyser ces deux composantes dans une perspective temporelle dynamique.
Ainsi, chaque composante du marché devrait d’abord faire l’objet d’une analyse quantitative en utilisant les données et informations répertoriées dans les publications officielles et bases de données spécialisées. Ces données devraient être traitées selon des méthodologies axées, principalement, sur (‘observation directe et les recoupements, tout en s’appuyant sur les ratios et indices consacrés dans le domaine de la concurrence.
II convient ensuite d’entreprendre des enquêtes qualitatives sur les professions, leur mode d’organisation, les problèmes concurrentiels constatés et les perceptions de la concurrence par les acteurs ou opérateurs.
En substance, la présente étude a pour objet d’analyser la concurrentiabilité du marché Elle comporte deux volets :
- analyse de I ‘état des lieux du marché
- analyse des mécanismes concurrentiels (concurrentiabilité)