Opinion des Usagers de l’Administration : Identifier les Besoins et Mesurer la SatisfactionMinistère de la Modernisation des Secteurs Publics

Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
  • Projet : Réalisation d’une étude portant sur un sondage d’opinion des usagers de l’administration à fin d’identifier leurs besoins réels et de mesurer leur degré de satisfaction vis-à-vis des prestations rendue par les administrations certains établissements publics et les collectivités locales
  • Maître d’ouvrage : Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
  • Durée : 5 mois
  • Numéro de Marché : 07/2008
  • Pays : MAROC

Afin de promouvoir la qualité des services rendus à l’usager, le Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics envisage de recueillir leurs points de vue, à travers des enquêtes d’opinion afin de :

  • Définir les besoins réels des usagers et leurs attentes;
  • Contribuer au renforcement de la transparence dans les relations administration / usagers;
  • Améliorer, au sein des administrations, les conditions d’accueil et la capacité de conseiller et d’informer les usagers sur leurs droits et leurs obligations;
  • Repenser la façon de fournir les services à l’usager, en reconnaissant à ce dernier un rôle plus actif dans sa relation avec l’administration;
  • Etablir un mécanisme d’évaluation de la qualité des services publics.

Dans la cadre de cette étude, notre Cabinet conseil a réalisé une consultation pour :

  • Phase 1 : Elaboration de la méthodologie d’intervention avec analyse documentaire
  • Phase2 : Réalisation des enquêtes, traitement informatique des questionnaires et l’édition des états de sortie (Taille et champs de l’enquête : 1 000 unités au niveau national)
  • Phase 3 : l’analyse des résultats et proposition des mesures correctives et d’amélioration de la qualité des prestations publiques et l’édition des rapports de l‘étude

Services effectivement fournis dans le cadre de la mission :

  • Collecte et analyse documentaire
  • Plan d’échantillonnage proposé
  • Réalisation d’un questionnaire
  • Mobilisation des enquêteurs & Formation
  • Elaboration du dossier informatique / la maquette de saisie
  • Réalisation de l’enquête
  • Déploiement de l’enquête sur terrain
  • Suivi et contrôle de collecte des données
  • Traitement de non réponse
  • Analyse des résultats et proposition des mesures correctives et d’amélioration.
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