Etude relative à la refonte de l’organigramme

Etude relative à la refonte de l’organigrammeMinistère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville

Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville
  • Projet : Etude relative à la refonte de l’organigramme
  • Maître d’ouvrage : Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville
  • Durée : 3 mois
  • Pays : MAROC

L’intervention du cabinet a permis d’identifier les éléments susceptibles d’être améliorés au niveau des différents aspects de la gestion du ministère, notamment au niveau :

  • De son organisation ;
  • Du pilotage de son activité ;
  • De son système d’information ;
  • Ce diagnostic a permis aussi :
  • Identification des besoins organisationnels
  • Etat des lieux de l’organisation actuelle gestion des Ressources Humaines.
  • Identifier les forces et les faiblesses, et proposer des recommandations ;
  • Proposer des options de restructuration qui tiennent compte de ses missions et défis et dégager les actions prioritaires ;
  • Evaluer les capacités techniques, matérielles et financière;
  • Examiner les procédures de gestion administratives et financières et proposer les adaptations nécessaires ;
  • Evaluer le capital Ressources Humaines et sa gestion
  • Rôle du Consultant dans le projet :
  • Gestion de l’équipe
  • Réalisation des missions de diagnostic
  • Réalisation des entretiens avec les grands responsables du domaine
  • L’animation de focus groups
  • La réalisation de la revue de la littérature
  • L’analyse des données existant
  • L’élaboration du diagnostic détaillé
  • La proposition de scénario de restructuration
  • L’élaboration du plan d’actions

Services effectivement fournis par votre personnel dans le cadre de la mission :

  • Phase 1 : cadrage de la mission
  • Phase 2 : réalisation de l’enquête de satisfaction
  • Phase 3 : Exploitation, analyse des résultats et recommandations
  • Phase 4 : Mise en place du baromètre annuel de suivi de la satisfaction des usagers.
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