Réalisation d’une étude portant sur le recueil des services publics électroniques et l’évaluation de leur niveau de transformation électroniqueMinistère de la Modernisation des Secteurs Publics
- Projet : Réalisation d’une étude portant sur le recueil des services publics électroniques et l’évaluation de leur niveau de transformation électronique
- Maître d’ouvrage : Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
- Durée : 4 mois
- Numéro de Marché : 09/2017/mrafp
- Pays : MAROC
Dans le cadre de cette prestation SIS-Consultants a réalisé les missions suivantes : mettre en place un modèle d’évaluation des services publics électroniques tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ce modèle vise à mettre à la disposition de l’administration publique un tableau de bord comme outil d’aide à la décision en vue d’accompagner le développement de l’administration électronique au Maroc.
La présente étude sera menée sur la base d’une enquête de collecte de données relatives aux services publics électroniques développés par 298 administrations entre départements ministériels et établissements publiques, selon deux vagues :
1 – Une enquête basée sur une navigation Internet sur les sites Web publics de l’ensemble des administrations cibles, visant de mettre à jour et de compléter la liste des services publics électroniques recueillis par le MFPMA au titre de l’année 2014.
2 – Une enquête terrain auprès de 104 administrations entre départements ministériels et grands établissements publiques, visant le recueil des services publics électroniques de nature « service démarche »
Nature des services fournis :
- Préparation d’un document de référence
- Alignement des services publics électroniques 2014 avec le modèle finalisé
- Préparation de la première version des outils de l’enquête
- Formation sur le modèle d’évaluation des services publics électroniques et les outils de l’enquête
- Séminaire de lancement officiel de l’étude
- Entretiens stratégiques auprès des principaux acteurs concernés :
- Focus groups au niveau des administrations concernées
- Déploiement de l’enquête via le net
- Analyse des résultats et calcul de l’index ≪ e-Readiness ≫ des démarches
- Administratives électroniques
- Rédaction des différents livrables de l’étude
- Présentation des résultats de l’étude