Réalisation d’une étude portant sur un sondage d’opinion des usagers de l’administration à fin d’identifier leurs besoins réels et de mesurer leur degré de satisfaction vis-à-vis des prestations rendue par les administrations certains établissements publics et les collectivités localesMinistère de la Modernisation des Secteurs Publics
- Projet : Réalisation d’une étude portant sur un sondage d’opinion des usagers de l’administration à fin d’identifier leurs besoins réels et de mesurer leur degré de satisfaction vis-à-vis des prestations rendue par les administrations certains établissements publics et les collectivités locales
- Maître d’ouvrage : Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
- Durée : 5 mois
- Numéro de Marché : 07/2008
- Pays : MAROC
- Afin de promouvoir la qualité des services rendus à l’usager, le Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics envisage de recueillir leurs points de vue, à travers des enquêtes d’opinion afin de :
- Définir les besoins réels des usagers et leurs attentes;
- Contribuer au renforcement de la transparence dans les relations administration / usagers;
- Améliorer, au sein des administrations, les conditions d’accueil et la capacité de conseiller et d’informer les usagers sur leurs droits et leurs obligations;
- Repenser la façon de fournir les services à l’usager, en reconnaissant à ce dernier un rôle plus actif dans sa relation avec l’administration;
- Etablir un mécanisme d’évaluation de la qualité des services publics.
- Dans la cadre de cette étude, notre Cabinet conseil a réalisé une consultation pour :
- Phase 1 : Elaboration de la méthodologie d’intervention avec analyse documentaire
- Phase2 : Réalisation des enquêtes, traitement informatique des questionnaires et l’édition des états de sortie (Taille et champs de l’enquête : 1 000 unités au niveau national)
- Phase 3 : l’analyse des résultats et proposition des mesures correctives et d’amélioration de la qualité des prestations publiques et l’édition des rapports de l‘étude
- Services effectivement fournis dans le cadre de la mission :
- Collecte et analyse documentaire
- Plan d’échantillonnage proposé
- Réalisation d’un questionnaire
- Mobilisation des enquêteurs & Formation
- Elaboration du dossier informatique / la maquette de saisie
- Réalisation de l’enquête
- Déploiement de l’enquête sur terrain
- Suivi et contrôle de collecte des données
- Traitement de non réponse
- Analyse des résultats et proposition des mesures correctives et d’amélioration.