Réalisation d’une étude sur le commerce ambulantMinistère de l'Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologie
- Projet : Réalisation d’une étude sur le commerce ambulant
- Maître d’ouvrage : Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologie
- Numéro de Marché : 17/2009
- Pays : MAROC
L’étude sur le commerce ambulant a pour objet de déterminer les dynamiques réelles qui animent le secteur du commerce ambulant en milieu urbain et favorisent sa croissance et ce, dans le but de l’organiser et d’encourager son intégration dans le circuit formel. Cette étude aura pour objectifs de :
- Mettre en évidence les différentes typologies du commerce ambulant en milieu urbain (la forme, la nature de l’activité, les conditions d’approvisionnement et de financement, les horaires d’activité,…) ;
- Identifier les différentes interactions qui peuvent exister entre les commerçants ambulants et d’autres intervenants d’un point de vue économique, social et/ou politique ;
- Evaluer les mesures, programmes, opérations et démarches lancés à travers le Royaume pour l’organisation du commerce ambulant afin d’en tirer des enseignements et d’identifier les facteurs clés du succès et d’échec ;
- Concevoir des modes alternatifs d’organisation de ce type de commerce auxquels adhèrent les commerçants ambulants en milieu urbain et qui peuvent constituer des solutions pérennes;
- Définir les mesures d’accompagnement sur les plans réglementaire et juridique ;
- Délimiter les responsabilités des différents acteurs et intervenants dans l’organisation du commerce ambulant ;
- Proposer un plan d’action de mise en œuvre des recommandations finales de l’étude ;
- Définir une politique de communication et une stratégie d’implémentation sur le plan socioéconomique.
Taille de l’échantillon =1600